Shiva propose un protocole « Ménage-Repassage sans contact physique » pour se protéger de toute contamination. De quoi s’agit-il ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

La situation d’un domicile peut demander une protection particulière : Personne âgée, personne immuno-déficiente, femme enceinte, enfant en bas âge, contexte épidémique, etc. Or les interactions humaines sont parfois causes de contamination comme les grippes, les coronavirus, les gastro-entérite (rotavirus), des rhume (rhinovirus) ou les bronchiolites (VRS). Il convient donc de diminuer au maximum l’entrée de personnes dans la maison. Or la désinfection et le ménage en profondeur du domicile est essentielle pour protéger les membres du foyer de se contaminer entre eux ou l’entrée d’éléments extérieurs.

 

Afin de résoudre ce problème (besoin de protection, éviter l’entrée de tiers), Shiva a développé le protocole « Ménage sans contact physique ».

 

    • Adaptation des horaires d’intervention des employés de maison pour garantir une intervention sans contact 
      • En se coordonnant avec son client, l’employé de maison favorise le fait de n’être jamais en contact avec le ou les membres du foyer.

 

    • Eviter tout contact pendant l’intervention
      • En demandant par exemple que le client soit dans une autre pièce ou sorte le temps du ménage afin d’éviter toute transmission interhumaine de microbes ou virus par la projection de gouttelettes (éternuements ou toux), par un contact direct porté avec une personne malade ou par l’intermédiaire de surfaces souillées. Les virus se transmettent lors de contacts étroits et prolongés à savoir quand on se tient à moins de 2 mètres d'une personne malade pendant plus de 15 minutes.

 

    • Respect obligatoire des gestes barrière de protection :
      • L’employé de maison se LAVE LES MAINS RÉGULIÈREMENT à l'eau et au savon liquide pendant au moins 20 secondes, ou les désinfectent à l'aide d'une solution hydro-alcoolique contenant au minimum 60 % d'alcool. L’employé de maison évite de se toucher les yeux, le nez ou la bouche sans s’être lavé les mains au préalable.
      • EN CAS DE TOUX OU D'ÉTERNUEMENT, l’employé de maison se COUVRE LA BOUCHE ET LE NEZ. L’employé de maison utilise un mouchoir lorsque il/elle tousse ou éternue, le jettez à la poubelle, puis se lave les mains. Si l’employé de maison n'a pas de mouchoir, il/elle tousse ou éternue dans le pli de votre coude.
      • SALUER SANS SE SERRER LA MAIN, EVITER LES EMBRASSADES

 

    • Matériel à avoir sur l’employé de maison :
      • un rouleau d'essuie tout (pour éviter l'usage de serviettes ou torchons)
      • de gants à usage unique
      • d'un savon liquide individuel ou solution hydro alcoolique

 

    • Limitation des déplacements en transport en commun
      • L’employé de maison réduit ses déplacements au strict nécessaire en utilisant au maximum des moyens de transport individuels ou à pied. L’employé de maison se lave les mains avant et après avoir pris les transports en commun, et tout au long de la journée.

 

    • Devenir un acteur de la protection virale, bactérienne et microbienne du client client et de lui-même :
      • Lors de ses interventions, l’employé de maison réalise et propose en priorité les 12 gestes Shiva qui permettront d’apporter une attention particulière aux zones du domicile du client pouvant être des foyers de microbes et de virus et s’assurer de leur nettoyage et/ou désinfection. 

 

 

Shiva suit la situation de très près et collabore activement avec les autorités afin de comprendre leurs dernières recommandations en matière de services à domicile.

 

Nous tenons informés régulièrement les employés de maison de la situation et leur partageons les recommandations sanitaires et celles à adapter pour assainir le domicile des clients et les accompagner et les soutenir dans cette période.

Consultez en vidéo ce protocole de sécurité des interventions. : 

 

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Partager