Quels sont les 12 gestes que les intervenants accomplissent pendant leurs interventions pour lutter contre les virus ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Lors de vos interventions, réalisez et proposez en priorité les 12 gestes suivants qui permettront d’apporter une attention particulière aux zones du domicile pouvant être des foyers de microbes et de virus et s’assurer de leur nettoyage et/ou désinfection. 

 

 « Les attentions SHIVA qui font la différence »

 

  1. Lavez-vous les mains en arrivant et avant de partir et régulièrement pendant le ménage. Assurez-vous d'utiliser du savon et de l'eau chaude, puis frottez pendant au moins 20 secondes avant de rincer.
  2. Aérer les pièces à chaque début d’intervention, en particulier les chambres (20 minutes). L'air frais fait disparaître les mauvaises odeurs et empêche les microbes de rester en suspension dans l’air.
  3. Nettoyer tous les objets qui peuvent être touchés régulièrement : les poignées de portes, interphones, ... avec un produit adapté.
  4. Nettoyer en profondeur la cuisine : les robinets, plan de travail de la cuisine, tables, ...
  5. Changer ou désinfecter les éponges. Pour les désinfecter, imprégnez-les d’un dégraissant désinfectant de cuisine pendant 15 minutes, rincez et laissez sécher. L’éponge est propre et prête à être utilisée de nouveau.
  6. Laver les torchons de cuisine à 60° dont l’humidité, la chaleur et la présence dans des milieux potentiellement touchés rend sensible.
  7. Nettoyer les salles de bain et toilettes qui sont des pièces où les microbes se développent facilement de part l'humidité.
  8. Lavez régulièrement les serviettes et le linge de maison à 60°C à chaque intervention.
  9. Désinfecter les télécommandes, claviers, souris, ordinateurs, mobiles (nids à microbes). Le plus efficace est d'utiliser une lingette ou un coton-tige imbibé de vinaigre blanc de cuisine.
  10. Protégez-vous des microbes lorsque vous faites le ménage en portant des gants, en particulier lors de la manipulation des ordures, des restes de nourriture et autres déchets. N'oubliez pas de vous laver les mains quand vous avez fini.
  11. Utilisez du Vinaigre blanc pour tout nettoyer : Très concentré en acide acétique (14°), le vinaigre nettoie, dégraisse, détartre, détache, désodorise les surfaces de toute la maison. Les vinaigres (liquides ou en gel) sont aussi de redoutables désinfectants, ils éliminent 99,9% des bactéries sur leur passage !
  12. Laissez le produit nettoyant agir de 3 à 5 minutes avant d'essuyer la surface traitée pour de meilleurs résultats Lorsque vous utilisez des lingettes antibactériennes, comme pour nettoyer les télécommandes et autres appareils électroniques, il est conseillé d'en utiliser plusieurs afin que la surface reste humide suffisamment longtemps pour être correctement désinfectée.

 

Téléchargez la check-list des 12 gestes à accomplir pendant vos interventions ci-dessous pour l’emporter partout avec vous :

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Partager

Commentaires

0 commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.