Quelle est la différence entre femme de ménage et aide-ménagère ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Nous faisons souvent la confusion entre les appellations « femme de ménage » et « aide-ménagère » liée à la similarité de certaines tâches.

Du coup, nous utilisons indifféremment ces 2 termes alors qu’il y a une différence entre ces deux assistances à domicile, tant en termes de formation que de mission.

 

Pour vous éclairer, voici donc ce que recouvre chaque appellation :

 

La femme de ménage s’occupe de l’entretien de la maison tandis qu’une aide-ménagère s’occupe d’épauler ses clients dans leur vie quotidienne.

En quelques mots, le poste de femme de ménage est consacré à la propreté de la maison quand le client décide de déléguer en tout ou partie certaines tâches, alors que celui de l’aide-ménagère est d’assister ses clients dans leur vie de tous les jours.

Par voie de conséquence l’aide-ménagère intervient le plus souvent auprès de personnes âgées ou handicapées qui n’ont plus la capacité de s’occuper eux-mêmes de leur quotidien, dont l’entretien de la maison.

 

Cependant, force est de constater que les missions d’une femme de ménage et celles d’une aide-ménagère se rejoignent très souvent puisque si la première se consacre au nettoyage du domicile, la seconde doit dans sa mission elle aussi assurer l’entretien du logement.

Pour éviter de confondre les deux et valoriser ces métiers, de nouvelles appellations sont nées comme « agent d’entretien » et « technicien de surface » pour une femme de ménage et « auxiliaire de vie » ou « auxiliaire sociale » pour une aide-ménagère.

 

Il faut aussi appréhender le mot « nettoyage » au sens large. Ainsi les prestations d’une femme de ménage peuvent inclure l’entretien du linge (lavage et repassage) et dans certains cas la préparation des repas. Quant à l’aide-ménagère, qui a un métier plus polyvalent, elle doit assurer dans sa mission l’entretien de la maison, l’alimentation, l’hygiène, le confort et l’accompagnement du client.

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Partager

Commentaires

0 commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.