Comment déclarer et payer une femme de ménage ?

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La déclaration d’une femme de ménage est une obligation légale qui permet d’éviter le travail « au noir ». La déclaration protège aussi l’employeur en cas d’accident de travail ou de congé maladie de de l’aide-ménagère à domicile.

Un particulier a donc des obligations légales quand il engage une femme de ménage, ce qui entraine quelques démarches administratives pour la déclaration…

 

Mais soyez rassuré, avec le chèque emploi service universel (CESU), c’est facile !

Ce dispositif mis en place par l’Urssaf permet de simplifier l’embauche de salariés à domicile. Il suffit d’aller sur le site du CESU et d’ouvrir un compte… et là encore rien de plus simple ! il faut juste remplir les champs avec les informations personnelles demandées (nom, prénom, coordonnées, numéro de sécurité sociale, etc.), ainsi que toutes les informations relatives à l’employé.

Vous déclarez ensuite chaque mois le salaire de votre employé sur votre compte en ligne.

 

Et depuis peu, vous pouvez également bénéficier du service Cesu+ pour déléguer le paiement du salaire de votre femme de ménage au CESU. Le service du CESU s’occupe de prélever sur votre compte bancaire le salaire de votre employé à domicile et de le verser ensuite sur son compte.

 

Si le chèque CESU n’est pas adapté à vos besoins, ce qui est rare mais peut arriver, vous pouvez déclarer votre aide-ménagère à domicile directement auprès de l’Urssaf, avec des démarches quasi similaires à celles du CESU : création d’un compte de particulier-employeur afin de pouvoir déclarer le salaire de votre femme de ménage.

Par ailleurs, l’intégration du salaire de votre femme de ménage à votre déclaration de revenus annuelle peut vous permettre de bénéficier d’un crédit d’impôts de 50% maximum ou d’une réduction d’impôts.

Là encore c’est simple. Il vous suffit de déclarer les salaires versés dans la rubrique « Emploi d’un salarié à domicile » : case numéro 7DF de votre déclaration de revenus. Le plafond des dépenses déductibles est de 12 000 €. Il passe à 15 000 € pour les plus de 65 ans et à 20 000 € pour les personnes en situation de handicap invalides à plus de 80%.

 

Et si vous voulez être totalement tranquille, faites appel à une agence de services à la personne spécialisée qui prendra en charge toutes les démarches administratives liées à l’embauche de votre femme de ménage à domicile.

Vous n’aurez aucune démarche administrative à réaliser, nous nous chargeons de tout pour votre confort.
 

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