Comment calculer le temps de nettoyage ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Si vous envisagez d’engager une femme de ménage à domicile pour vous soulager des tâches ménagères et ainsi avoir le temps de prendre soin de vous et de votre famille, il vous faut calculer le temps nécessaire pour rendre votre maison propre et s’occuper de ce dont vous voulez vous décharger.

Pour vous assurer que l’intervention de votre future aide-ménagère à domicile corresponde à vos attentes, voici quelques conseils pour bien estimer le temps d’intervention par semaine.

 

  • Prendre en compte la surface à nettoyer

Le nettoyage d’un petit appartement prenant moins de temps que celui d’une grande maison (ce qui est logique !), nous vous conseillons dans un premier temps vous focaliser sur le nombre de pièces et leurs superficies. Voici notre estimation du temps qu’il faut compter selon les surfaces pour effectuer les tâches ménagères « de base » :

            • Pour une surface inférieure à 20 m², il faut compter environ 1 h
            • Entre 21 et 45 m² : il faut compter 2 heures
            • Entre 46 et 60 m², il faut 3 heures
            • Entre 61 et 80 m², il faut 4 heures
            • Entre 81 et 100 m², il faut 5 heures
            • Entre 101 et 140 m², il faut 6 heures
            • Entre 141 et 180 m², il faut 7 heures
            • Et quand la surface à nettoyer est supérieure à 180 m², il vous faut rajouter une heure de travail par 40 m².

Ces estimations de durées sont à titre d’information. Elles peuvent varier en fonction du type d’habitation, des matériaux …

 

  • Prendre en compte le nombre de personnes vivant au foyer

La présence d’enfants à la maison a une incidence sur le temps accordé au ménage : il y a plus de linge à laver et à repasser, plus de temps à accorder au rangement, sans oublier les sols, les sanitaires, les salles de bains et les vitres qui doivent être nettoyés plus régulièrement que lorsque que l’on vit seul ou à deux !

La présence d’animaux au foyer a également une incidence, notamment les animaux à poils qui salissent les sols et laissent des poils un peu partout.

Ainsi, vous devez ajouter au premier calcul 30 minutes par enfant ayant moins de 14 ans et 20 minutes par animal à poils !

 

  • Prendre en compte le lieu d’habitation

L’air à la campagne n’est pas le même qu’en ville…   Si vous habitez en ville, avec la pollution ambiante, le nettoyage de votre logement demandera plus de temps de ménage pour le dépoussiérage et nettoyage des sols qu’un logement à la campagne. Si vous vivez en ville, nous vous conseillons de majorer de 10 % le nombre d’heures déjà comptabilisé.

 

  • Prendre en compte les tâches complémentaires

Vous pouvez aussi anticiper en intégrant à votre calcul des prestations complémentaires. Il s’agit notamment des taches comme l’évaluation du repassage, le nettoyage du four ou du réfrigérateur ou autre. Pour ce qui est du repassage, il faut compter en moyenne entre 3 et 10 minutes par vêtement. Les linges de lits demandent au moins 20 minutes. Et il faut respectivement 45 et 30 minutes pour le nettoyage du réfrigérateur et celui du four. Lorsque vous comptabilisez le nombre total des heures de ménage nécessaires par semaine, nous vous conseillons de les diviser en interventions de 4 heures maximum.

Nous savons que chaque foyer a ses propres spécificités et contraintes mais les conseils que nous avons délivrés ci-dessus vous donnent une bonne base pour estimer le nombre d’heures dont votre future femme de ménage aura besoin pour réaliser les tâches que vous souhaitez lui confier et vous donner ainsi toute satisfaction.

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Partager

Commentaires

0 commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.