Il y a le ménage quotidien… et le grand ménage…
Et ça n’a rien à voir. Quand on s’attaque au grand ménage, il faut nettoyer la maison de fond en comble, pièce par pièce, recoin par recoin… Et ça demande une véritable organisation si on ne veut pas y passer top de temps et prendre le risque de se décourager et de finir à la va-vite !
Un grand ménage annuel permet aussi de garantir une parfaite hygiène et d’assurer la propreté de l’air. Il est généralement pratiqué au printemps, d’où l’expression « faire un grand ménage de printemps » car la température est idéale en cette saison et on peut ouvrir les fenêtres en grand pour évacuer toute la poussière accumulée.
Le grand ménage de printemps nécessite une bonne préparation en amont et une parfaite organisation. C’est pourquoi il faut établir une liste du travail à faire pour chaque pièce afin d’avoir une parfaite vision de toutes les tâches à accomplir, et ainsi planifier les journées de ménage en commençant par les tâches les plus importantes. Pour y parvenir, voici quelques règles à suivre pour y parvenir.
Le mode d’emploi
Le matériel de nettoyage
Ayez à disposition tout le matériel de nettoyage ainsi que les produits indispensables pour mener à bien ce grand ménage :
- Eau de javel
- Détergents
- Vinaigre blanc
- Cristaux de soude
- Bicarbonate de soude
- Liquide vaisselle
- Sacs poubelle
- Seaux
- Chiffons
- Vieux journaux
- Feuilles d’essuie-tout
- Vaporisateurs
- Gants de caoutchouc
- Brosses
- Détachant pour les murs
- Cire
Faire un grand tri avant d’attaquer le grand ménage
Il est ensuite important de passer au tri pour gagner de la place et faciliter ainsi le nettoyage.
N’hésitez pas à vous débarrasser de ce dont vous ne vous servez plus et préparez des sacs de vêtements pour les remettre à des associations et donner ainsi une seconde vie aux effets et accessoires que vous ne portez plus. Alors mettez la nostalgie de côté et séparez-vous d’objets inutiles comme….
- Les vieux magazines, journaux et dossiers
- Tous les produits périmés : aliments et médicaments (à ramener à la pharmacie pour être incinérés)
- Les aliments périmés
- Les jouets et les bibelots cassés
- Les plats en plastique sans couvercles ou dépareillés
- Les vêtements usagés
- Les vêtements jamais portés et que vous ne porterez jamais...
Grand nettoyage de la cuisine
C’est la pièce dont il faut s’occuper en premier, car elle comporte plusieurs éléments qui doivent être nettoyés en profondeur et qu’il faut procéder dans cet ordre :
- Il faut d’abord dépoussiérer et laver les plafonds et les murs ainsi que l’extérieur des placards.
- Si les murs sont encrassés par la graisse, ii faudra les nettoyer avec un mélange de vinaigre blanc et de liquide vaisselle, puis les rincer à l’eau claire.
- Il faudra ensuite nettoyer à fond les divers équipements avec du vinaigre blanc : réfrigérateur, hotte, lave-vaisselle et machine à café, garde-manger… Il faudra donc au préalable les vider et trier le contenu afin de jeter les produits périmés et avariés. Pour que le réfrigérateur soit parfaitement propre, il faudra le laver avec de l’eau et du bicarbonate pour éliminer les mauvaises odeurs.
- Et ensuite, il ne vous restera plus qu’à laver le sol.
Grand nettoyage de la salle de bain
Il est très important pour nettoyer à fond la salle de bain de détartrer tous les sanitaires et d’astiquer les miroirs. Il faut également penser à laver le rideau de douche et à faire le tri dans la boite à pharmacie pour se séparer des médicaments périmés… sans oublier de les porter ensuite à la pharmacie afin qu’ils soient incinérés.
Il est recommandé d’utiliser des produits naturels qui sont plus écologiques et plus efficaces pour nettoyer cette pièce.
- Pour nettoyer à fond et détartrer les sanitaires, mélangez 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, 2 borax et de cristaux de soude avec du savon liquide. Ajoutez ensuite à votre mélange quelques gouttes d’huile essentielle et vous aurez une crème à récurer écolo ! Frottez bien toutes les surfaces avec cette pâte naturelle puis rincez à grande eau.
- Pour les miroirs et les vitres, il vous suffira de pulvériser un mélange de vinaigre blanc et d’eau, puis passez au lustrage en essuyant avec des vieux journaux.
- Pour les moisissures, n’hésitez pas à appliquer du vinaigre sur les zones endommagées puis laissez sécher.
- Et terminer par le nettoyage du sol !
Grand nettoyage du salon
Contrairement à une cuisine ou une salle de bain où les tâches peuvent s’incruster en profondeur, le nettoyage d’un salon est plus léger et consiste principalement à éliminer la poussière et à purifier l’air. Il faudra donc :
- Ouvrir en grand fenêtres et les volets
- Dépoussiérer les murs et le plafond, puis les laver avec de l’eau et des cristaux de soude ou du savon de Marseille
- Porter une attention particulière aux taches sur les murs en utilisant les produits les mieux adaptés aux types de surface et de salissures
- Nettoyer les plinthes et les interrupteurs
- Retirer les rideaux et voilages pour les laver ou les porter au pressing
- Passer l’aspirateur sur les meubles. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous voyez des taches sur une matière fragile ou précieuse
- Dépoussiérer les livres et nettoyer les étagères et les bibelots
- Astiquer les vitres
- Finir par le sol : laver et cirer le plancher si besoin ou passer l’aspirateur si votre salon est équipé de moquette.
Grand nettoyage des chambres à coucher
Tout comme le salon, les chambres doivent également être aérées, dépoussiérées et nettoyées avec minutie. Il vous faudra donc :
- Enlever la poussière sur les murs et le plafond, puis les laver
- Bien nettoyer la literie et retourner le matelas pour en retirer l’humidité. Si cela vous est possible, il est recommandé de l’exposer soleil pour faire la chasse aux acariens
- Retirer les draps et les rideaux puis les laver ou les donner au pressing
- Nettoyer les étagères et dépoussiérer tous les objets de déco
- Finissez par le nettoyage des vitres