Comment nettoyer les murs et plafonds ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Vous qui aimez tant votre maison et l’entretenez avec amour, pensez à vous occuper de vos murs et plafonds qu’il ne faut pas négliger pour garder un environnement sain. La poussière se dépose partout, sur les meubles, les étagères, les bibelots et les sols…, mais aussi sur les murs et sur les

plafonds, sur surfaces présentant des aspérités comme les tapisseries, les murs peints avec des reliefs…

 

Quand devez-vous nettoyer vos murs et plafonds ?

 

  • À l’occasion du grand nettoyage de printemps
  • Parce que vos murs sont sales présentent des taches, traces, éclaboussures…
  • Pour redonner un coup de jeunesse à vos surfaces
  • Préparer des travaux de peinture ou de tapisserie

 

Comment nettoyer vos murs et plafonds ?

 

Voici le mode d’emploi pour nettoyer ces surfaces difficiles à atteindre :

 

  • Recouvrez vos meubles pour les protéger vos meubles des éventuelles éclaboussures

 

  • Procédez à un dépoussiérage des surfaces à nettoyer. Le procédé le plus simple est l’aspiration qui permet d’éliminer efficacement la poussière et éviter qu’elle se volatilise pour se redépose ailleurs. Prenez un aspirateur léger et maniable pour les endroits plus difficiles d’accès.

Vous pouvez également vous servir de lingettes ou de chiffons électrostatiques.

 

  • Ensuite passez au lessivage. Mais attention aux produits que vous utilisez. Ils diffèrent selon les types de surfaces à traiter (peinture, lambris, papier peint, PVC…). Il est donc plus prudent de faire un test sur une petite surface peu visible avant que vous vous attaquiez à la totalité.

 

Utilisez des chiffons doux, des éponges douces ou des chiffons en microfibres et évitez surtout les éponges grattantes et la paille de fer afin de pas rayer les la surfaces à traiter.

 

Imbibez votre chiffon de lessive, de lessive de soude ou de savon de Marseille et passez-le doucement sur les surfaces à nettoyer.

 

Quelques petites astuces : utilisez un balai télescopique, plus facile pour nettoyer les surfaces en hauteur. Pour les revêtements les plus fragiles, n’imbibez votre chiffon qu’avec de l’eau chaude. Et pour les taches récalcitrantes, n’hésitez pas à pas avoir recours à la gomme magique ou l’alcool ménager.

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Partager