Comment faire le ménage plus vite ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Les tâches ménagères sont souvent chronophages et parfois ingrates… Comme tout le monde, vous préfèreriez passer du temps à vous occuper de votre famille, de vos amis ou tout simplement de vous… plutôt que de faire le ménage ! Alors, voici quelques conseils pour vous faire gagner du temps sur le ménage !

  • Faites le vide

Qu’il est difficile de faire le ménage dans une maison encombrée. Il faut slalomer avec l’aspirateur entre les meubles, passer la poussière en évitant de casser quelques bibelots au passage, faire de la gymnastique pour brancher une prise… Alors, un bon conseil, pour faire le ménage plus rapidement, commencez par faire du tri ! Débarrassez-vous de vos vieux journaux et bibelots, pliez vos vêtements selon les saisons dans des boîtes fermées et rangez-les dans le placard dans votre grenier ou à la cave en attendant la saison prochaine… Sans oublier qu’une maison bien rangée respire la sérénité.

 

  • Adoptez des réflexes quotidiens

 Il est primordial de ne pas se laisser envahir afin d’éviter de se retrouver avec une montagne de boulot à faire d’un seul coup, ce qui est parfaitement décourageant et prend beaucoup plus de temps que de ranger et nettoyer au fur et à mesure. Pour vous aider à avoir « le réflexe nettoyer-ranger », vous pouvez déposer des lingettes dépoussiérantes dans chaque pièce, un petit pense-bête qui vous rappellera quotidiennement à l’ordre !

 

  • Procédez par étape

 

Une autre bonne vieille méthode pour faire le ménage plus vite : établir un planning et procéder étape par étape de façon récurrente, comme dédier un créneau horaire par jour à une pièce ou à une tâche spécifique… et s’y tenir ! Ainsi vous n’aurez pas l’impression de perdre une journée entière à faire le ménage… et vous garderez votre bonne humeur !

 

  • Privilégiez les produits « multi-usages »

 

Avec tout ce qu’il y a à faire dans une maison, le ménage peut devenir parfaitement chronophage et vous priver de bien des plaisirs. Utiliser certains produits peut vous faire gagner du temps -et de l’argent - comme des produits multi-usages qui permettent de nettoyer plusieurs types de surfaces ou encore certaines lessives « 2 en 1 » qui en une seule fois lavent, détachent et parfument légèrement le linge.

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Partager

Commentaires

0 commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.