Comment nettoyer un appartement avant d'emménager ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Prenez le temps de faire le ménage avant d’emménager !

 

Un nouvel appartement, c’est une nouvelle vie qui commence. Alors, pour vous sentir tout de suite chez vous et profiter rapidement de ce nouveau nid douillet, nettoyez-le de fond en comble.

Et pour gagner en efficacité, prenez un peu de temps pour faire le ménage avant d’emménager.

 

Faire un grand ménage, c’est prendre possession des lieux et évacuer les traces des anciens occupants. C’est aussi une façon se projeter dans son nouveau cadre de vie, de visualiser son espace et d’imaginer comment disposer ses meubles et décorer son intérieur.

Quand on a une nouvelle maison, on a envie que tout soit prêt rapidement pour vite déménager. Mais attention, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation… Alors un petit conseil : respectez les étapes.

 

Commencez par les pièces d’eau !

 

Concentrez-vous tout d’abord sur les pièces d’eau : cuisine, salle de bain et toilettes. C’est généralement dans ces endroits que l’on est susceptible de salir les sols et les murs avec les projections d’eau.

 

La cuisine :

 

  • Nettoyez en premier l’électroménager pour supprimer toute la saleté, que ce soit sur les clayettes du réfrigérateur ou les grilles du four, toute doit être nickel ! Nettoyez le frigidaire avec un mélange d’eau chaude et de savon noir liquide et utilisez pour le four une pâte de bicarbonate de soude et de vinaigre.

 

  • Utilisez un aérosol contenant un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour nettoyer les faïences, la hotte aspirante et la crédence puis supprimez les dernières traces en passant un chiffon microfibre.

 

  • Désinfectez les placards pour évacuer les résidus alimentaires et faire la chasse aux bactéries. N’oubliez pas de dépoussiérer les meubles en hauteur.

 

La salle de bains :

 

  • Tout d’abord, récurez en profondeur les vasques de lavabo, la baignoire ou la douche ainsi que les joints, robinets, pommeau et flexible de douche qui sont souvent des nids à bactéries. Utilisez un détartrant naturel composé de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, d’huile essentielle de citron. Laissez agir une bonne heure puis frotter et de rincer copieusement.

 

  • Démontez ensuite les bondes pour vous assurer qu’il n’y a pas de cheveux et poils qui gênent l’écoulement de l’eau dans les canalisations.

Changez de couvercle des toilettes et désinfectez totalement la faïence avec un mélange naturel d’eau chaude, de cristaux de soude, de bicarbonate et de savon noir liquide… pour avoir une cuvette r-éblouissante.

 

 

Attaquez les murs !

 

  • Retirez des murs avec une pince toutes les petites vis, pointes et clous.

Lessivez ensuite les murs avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. N’hésitez pas à utiliser des cristaux de soude pour taches plus incrustées.

 

  • Nettoyez ensuite les interrupteurs et leurs contours, qui sont souvent des nids à bactéries.

Une petite astuce : vous pouvez utiliser un effaceur ou craie magique si des traces noires subsistent sur les murs.

 

 

Finissez par les sols :

 

  • Nettoyer les carrelages, c’est hyper facile ! Il suffit de les laver à grande eau avec un mélange de savon noir, bicarbonate, vinaigre blanc et huile essentielle de pin pour la fraîcheur.

 

  • Les planchers ne se nettoient pas tous de la même manière, ils demandent une attention particulière selon la façon dont ils ont été traités. Les planchers vitrifiés se lavent à l’eau savonneuse qu’il faut sécher rapidement. Pour le bois franc, il suffit de vaporiser la surface de produit nettoyant et de frotter avec un balai vadrouille.

 

  • Si vous souhaitez garder la moquette existante, faites un lavage complet à la shampouineuse pour supprimer les taches, assainir les fibres textiles en profondeur et faire fuir les acariens !

 

 

Et n’oubliez pas les vitres !

 

  • N’oubliez pas en dernier lieu de nettoyer les vitres pour un appartement impeccable

 

 

Si vous souhaitez un nettoyage en profondeur, n’oubliez pas que le nettoyage à la vapeur a de nombreux avantages à son actif : écologique et hygiénique, il permet d'éliminer efficacement 99 % des bactéries. L'effet stérilisant de l'eau à température élevée fait disparaître les moisissures et autres champignons. La vapeur s'applique sur quasiment tous les supports ayant besoin d'être nettoyés sans les abîmer

 Il suffit de vaporiser la surface à traiter et de connecter l'accessoire lave-vitres pour éliminer la saleté et les résidus sans laisser de trace.

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Partager

Commentaires

0 commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.