Pour pouvoir bénéficier des chèques emploi service universel déclaratifs (CESU), l’employeur doit tout d’abord trouver sa future aide-ménagère à domicile puis faire ensuite une demande d'adhésion auprès du Centre National du chèque emploi service universel (CNCESU) :
- Soit directement sur Internet, sur le site de l’URSSAF.
- Soit directement auprès de l'Urssaf
- Soit auprès de sa banque
Ensuite, il y a quelques formalités à respecter pour employer et rémunérer une femme de ménage avec le chèque emploi service universel :
- L'employeur et sa femme de ménage s’accordent sur un tarif horaire net pour la prestation
- L'employeur remet chaque mois à son employé un chèque du carnet CESU bancaire correspondant à ses heures de travail et remplit le volet social pour déclarer ce travail
- Le volet social peut être transmis à l'URSSAF en format papier (enveloppes prédestinées) ou en ligne sur le site de l’URSSAF
- Le salarié encaisse son CESU Préfinancé auprès du Centre de Remboursement du Chèque Emploi Service Universel qui crédite son compte. Certaines banques proposent d’encaisser directement le CESU Préfinancé comme un chèque de banque « normal ».
- Le salarié reçoit ensuite une fiche de paye correspondant au travail déclaré par son employeur
- Les charges sont payées automatiquement par l’employeur
Shiva est à votre disposition pour organiser le ménage à domicile de votre foyer.