Comment choisir une femme de ménage ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Vous n’aimez pas trop faire le ménage et en plus le temps vous manque… et puis il y a des tâches franchement ennuyeuses voire ingrates… En même temps, vous aimez rentrer dans une maison fraiche et propre… Prendre une femme de ménage à domicile pour vous épauler dans votre quotidien vous simplifierait la vie et vous permettrait de dégager un peu de temps pour vous et votre famille. Alors pour vous aider à trouver l’aide à domicile qui vous convient, comment et sur quels critères la recruter, suivez notre mode d’emploi listant les qualités et compétences incontournables :  

 

  • Le sens de l’organisation

Il y a plusieurs types de « prestation ménage » : nettoyage hebdomadaire, grand nettoyage de printemps, nettoyage « sur mesure » avec ménage uniquement dans certaines pièces…

Quelle que soit la prestation envisagée, il vous faut avant tout établir la liste des tâches ménagères que vous souhaitez confier à votre aide à domicile. Dites-lui vers quel type de prestation vous vous orientez et soumettez-lui votre liste en lui demandant comment elle pense s’organiser. Elle doit vous dire comment elle va gérer son temps et prioriser les tâches afin de réaliser la totalité de la prestation dans le délai imparti.

mceclip0.png

  • Le professionnalisme

 Il est important dès le premier entretien de bien cerner les compétences de votre femme de ménage et de l’interroger sur sa formation, son expérience et ses méthodes de travail.

En effet, le ménage, c’est un vrai métier qui exige des connaissances techniques et un savoir-faire pratique, la maitrise des produits à utiliser en fonction des surfaces et matières ainsi que la maitrise des appareils électroménagers… ainsi que le respect des règles de propreté et d’hygiène. Donc, lors de votre première rencontre, n’hésitez pas à interroger votre candidat(e) sur sa formation, ses méthodes, son expérience…

mceclip1.png

  • La confiance

 Ce n’est pas une chose facile de confier sa maison à une tierce personne et de lui remettre ses clés sans vraiment la connaître. C’est en ce sens que le critère de confiance est hyper important dans le choix de votre future femme de ménage. Il est donc indispensable d’organiser un entretien chez vous, de lui montrer votre maison, la façon dont vous vivez, de

lui faire part de vos attentes… afin de voir comment elle réagit, d’apprendre à la connaître, et de valider qu’elle répond à priori à toutes vos attentes.

 

  • La discrétion

 Tout comme la confiance, la discrétion est une qualité très importante dont vous devez vous assurer avant d’engager votre femme de ménage. Vous devez avoir en tête qu’elle va partager des moments de votre vie personnelle et de celle de votre famille et qu’elle devra veiller au respect de votre vie privée et de votre intimité. Elle devra donc se montrer discrète en toute circonstance et veiller au respect de votre vie privée. La discrétion est un atout indispensable pour établir un partenariat de confiance entre votre nouvelle aide à domicile et vous.

 

  • Le sens du relationnel

La communication entre votre femme de ménage et vous doit être respectueuse, cordiale et ouverte. Votre aide-ménagère à domicile doit être à votre écoute afin de pouvoir échanger avec facilement avec vous. Et de votre côté, vous devez pouvoir lui dire avec bienveillance les points que vous souhaiteriez qu’elle améliore. Vous devez donc vous assurer avant de l’engager que votre femme de ménage a le sens du contact et de l’écoute.

 

Pour vous assurer de faire le bon choix et que votre candidat(e) réponde à vos besoins et attentes, préparez votre liste de questions que vous souhaitez poser lors du premier entretien, par exemple :

 

Les bonnes questions

  •  Aimez-vous votre métier ?
  • Pour quelles raisons l’aimez-vous ?
  • Quelles tâches ménagères préférez-vous ?
  • Pour quelles raisons le faites-vous ?
  • Depuis combien de temps l’exercez-vous ?
  • Comment vous organisez-vous pour accomplir une mission dans le temps imparti ?
  • Quel type de matériel électroménager maitrisez-vous le mieux ?
  • Quelles sont les principales règles d’hygiène dans une maison ?
  • Pourquoi devrions-nous vous choisir plutôt qu’un autre candidat(e) ?...

 

Alors si vous voulez avoir du plaisir à rentrer chez vous après une journée de travail, accorder plus de temps à vos proches, ou tout simplement prendre un bon bouquin ou faire du sport, faire appel à une aide-ménagère à domicile est peut-être la solution. En tous les cas, nous espérons vous avoir donné toutes les clés pour faire le bon choix.

 

Shiva est à votre disposition pour organiser le ménage à domicile de votre foyer.

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Partager

Commentaires

0 commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.