Comment faire le nettoyage d'une chambre d'hôtel ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

La réputation d’un hôtel repose sur l’expérience client… Et il est indispensable que cette expérience soit parfaite… car une critique en ligne d’un client déçu peut ruiner en quelques clics l’image d’un établissement.

 

La qualité de l’entretien des chambres contribue largement à l’expérience client…  D’où l’importance de votre rôle dans le dispositif hôtelier. C’est pourquoi nous vous proposons un plan de nettoyage complet et efficace qui vous permettra d’assurer une prestation de qualité dans le délai imparti.

 

Aérez la chambre

 

C’est la première chose à faire quand vous entrez dans une chambre… ainsi la pièce « respirera » mieux, les odeurs des produits nettoyants disparaitront plus vite et la lumière naturelle vous permettra de voir les tous les petits détails qu’il vous faudra nettoyer.

 

Attaquez par le rangement

 

Il est plus facile de nettoyer une pièce efficacement quand elle est en ordre. Alors faites place nette… videz la poubelle, retirez les draps, les serviettes, les tapis de bain, les bouteilles de shampoing et produits de douche…

 

Nettoyez la chambre en premier

 

Nous savons tous que les bactéries se développent dans les endroits humides. Nous vous conseillons donc pour éviter les transports bactériens de commencer par nettoyer la chambre avant de faire la salle de bain… pour une meilleure hygiène…

 

Ménagez-vous… en faisant le ménage !

 

Un bon conseil : ménagez un peu vos efforts et laissez aux produits de nettoyage le temps de travailler… à votre place ! Vous économiserez ainsi un peu d’huile de coude tout en faisant autre chose. Vaporisez largement vos murs de la douche, la baignoire, le lavabo, les toilettes … et pendant que les produits agissent, prenez le temps de nettoyer les miroirs, les cadres et fenêtres.

 

Commencez par balayer ou aspirer…  

 

Avant de laver le sol de la salle de bain et des toilettes, il faut toujours passer l’aspirateur et/ou balayer pour éliminer la poussière et les débris sur le sol tels que les cheveux avant de le mouiller.

 

N’oubliez pas les recoins…

 

Pour des endroits comme le fond des toilettes, ou les recoins de la salle de bain, rien n’est plus efficace qu’une brosse à dents.

 

Gagnez du temps !

 

Nous vous conseillons de mettre tous vos produits de nettoyage dans un chariot afin d’éviter de perdre du temps à les chercher et de passer aisément d’une pièce à l’autre… Vous n’imaginez pas le gain de temps que cette petite astuce procure !

 

Faites la chasse à la poussière !

 

Dépoussiérer, ce n’est pas compliqué… mais il ne faut surtout pas oublier certains objets… Il est important de bien vérifier que tous ont bien été nettoyés et qu’il ne reste pas une ampoule ou une tablette où la poussière subsiste. Pensez aussi à secouer les rideaux tous les deux ou trois jours pour évacuer la poussière…

Un dernier conseil, n’hésitez pas à passer l’aspirateur équipé d’un embout sur le dessus des meubles. Vous éviterez ainsi qu’un client aperçoive une fine couche de poussière sur une table ou autre, ce qui pourrait semer le doute sur la propreté générale de la chambre !

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles pour établir la check list des tâches à effectuer et ainsi mener à bien la mission qui vous est confiée.

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Partager

Commentaires

0 commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.