Quelles sont les démarches pour devenir aide à domicile ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Avec le vieillissement de la population, les professions liées à l’aide à la personne sont en plein développement et la demande pour le maintien à domicile des personnes âgées augmente de façon exponentielle. En parallèle, les personnes malades, souffrant de handicap ou victimes d’accidents ont elles-aussi besoin d’une aide à la personne pour les assister dans leur quotidien.

Afin de vous aider dans votre orientation professionnelle et mieux connaître le périmètre de ce métier, voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir aide à domicile !

 

Ce qu’il faut savoir sur le métier d’aide domicile…

 

La principale mission d’une aide à domicile est de veiller au bien-être et de prendre soin d’une personne en perte d’autonomie…. Que ce soit une personne âgée, handicapée, malade ou accidentée. Vous devrez donc, au-delà d’une aide matérielle, assister la personne sur le plan moral, social…

 

Vous l’aiderez au quotidien dans l’entretien de sa maison, son alimentation, ses déplacements, vous l’épaulerez dans certaines démarches administratives et autres tâches.

 

Vous pourrez effectuer votre prestation en tant qu’employé(e) d’un organisme prestataire spécialisé (agence ou association) ou en tant que salarié direct. Le plus souvent, vous travaillerez pour le compte d’un particulier qui vous demandera, par exemple, de devenir aide à domicile pour l’un de ses parents.

 

Les activités d’aide à domicile sont parfois encadrées par un organisme particulier, tel qu’un mandataire ou le conseil départemental.

 

 Les formations pour devenir aide à domicile

  • Les diplômes professionnels
    • CAP petite enfance
    • CAP d’assistant technique en milieu collectif et familial
    • CAPA : option « services en milieu rural »

Après le Brevet des collèges, 3 CAP vous permettent en d’accéder en 2 ans à la profession d’aide à domicile au sein d’une structure collective privée ou publique. Il vous sera également possible d’intervenir chez les particuliers en passant par le biais d’un organisme prestataire ou en devenant aide à domicile indépendant(e) :

  • Les autres filières
    • BEPA : option services – spécialité « services aux personnes »
    • BEP carrières sociales et sanitaires : un cursus associant théorie et stages. Pour obtenir le diplôme avec la mention complémentaire « aide à domicile », il faut prévoir 1 année supplémentaire pour obtenir un diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale
    • Bac pro « Accompagnement, soins et services à la personne » : ce diplôme est validé après 3 années de formation. Pour déboucher sur les professions liées à l’aide à domicile, choisissez l’option « à domicile ».

 

Chaque filière de formation d’aide à domicile est généralement accessible aux détenteurs d’un Brevet des collèges.

 

Devenir aide à domicile sans diplôme … Est-ce possible ?

  • Ce métier vous inspire mais vous n’avez pas le bac… et vous vous demandez s’il vous est possible d’accéder à la profession d’aide à domicile… Sachez que de nombreux centres proposent des formations dont la durée varie en fonction de la disponibilité des intéressés. Vous pourrez ainsi opter pour une formation normale ou accélérée en fonction de vos disponibilités.
    N’hésitez pas à contacter votre maire pour vous renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous !

 

  • Mais attention, avoir un diplôme ou une certification c’est bien… mais ce n’est pas suffisant pour pratiquer efficacement le métier d’aide à la personne. En effet, outre des connaissances pratiques et sanitaires, intervenir au quotidien auprès de personnes fragiles demande de solides qualités humaines

 

Les qualités requises

 

  • Patience et gentillesse
    L’assistance de personnes fragiles, en perte d’autonomie, qu’elles soient âgées ou en situation de handicap, n’est pas un métier facile, loin s’en faut ! Pour bien le faire, il faut avant tout aimer les gens et avant tout la personne assistée.
  • Rigueur et fermeté
    Vous devez vous montrer rigoureux et déterminé afin de mener à bien les différentes missions qui vous sont confiées bien entendu, mais aussi pour rassurer les personnes fragilisées qui ont parfois besoin de fermeté…. Une main de fer dans un gant de velours !

 

  • Discrétion et respect
    Il ne faut pas oublier que vous intervenez auprès d’une personne physiquement diminuée dont il faudra ménager la susceptibilité.

 

  • Autonomie et gestion du stress
    Vous aurez souvent à gérer des situations pouvant provoquer tension nerveuse et il faudra parfois des nerfs d’acier et conserver les bons réflexes.

 

  • Polyvalence et dynamisme

Il vous faut avoir une bonne condition physique pour accomplir toutes les tâches ménagères tout en veillant l’hygiène de la personne aidée et en lui prodiguant ses soins nécessaires.

 

  • Sens de l’écoute et du contact
    Vous êtes le point de contact privilégié et quotidien de la personne assistée… Vous vous devez donc rester à son écoute, anticiper ses besoins, et simplement et clairement… C’est d’autant plus important que vous intervenez auprès de personnes seuls et fragilisées et que vous êtes par voie de conséquence, leur relais vers le monde extérieur.

 

Sous quelle forme exercer le métier d’aide à domicile ?

Vous pouvez travailler pour le compte d’une structure

o Dans ce cadre, vous bénéficierez de la sécurité de l’emploi et votre rémunération s’effectuera sur la base du SMIC.

Vous pouvez choisir de devenir aide à domicile indépendant(e)

o Vous devrez déclarer votre activité en créant votre propre entreprise… Avec le régime de la micro-entreprise, rien de plus simple !
o Vous rechercherez, vous-même vos employeurs, sachant que ce n’est pas une démarche aisée… En effet, dans la majeure partie des cas, votre intervention se fera auprès de personnes fragilisées et dépendantes… alors que la décision de vous employer reviendra à un membre de la famille, par exemple les enfants dans le cas du maintien à domicile des seniors.
o Pour prospecter, vous pourrez vous inscrire dans une agence spécialisée dans le domaine de l’aide à domicile ou avoir recours aux petites annonces.

 

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Partager

Commentaires

0 commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.