Comment faire pour avoir une femme de ménage ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Deux cas de figure : vous engagez vous-même une aide-ménagère à domicile, ou vous vous adressez à un organisme mandataire qui effectuera à votre place les démarches d'embauche de votre future aide à domicile.

 

Emploi direct

 

  • Dans le cadre des activités liées aux services à la personne, il vous est possible d’engager directement un salarié.
  • Les formalités d'embauche liées au statut de particulier-employeur devront être respectées : contrat de travail, bulletin de paie, calcul et déclaration des cotisations sociales, prélèvement à la source…
  • Le Cesu déclaratif et le Cesu préfinancé sont à votre disposition pour simplifier toutes vos démarches administratives.

 

 

Recours à un organisme  

 

  • Organisme mandataire de services à la personne

Si vous faites appel à un organisme mandataire de services à la personne, comme Shiva par exemple, vous payez l’organisme qui prend alors en charge le recrutement de votre aide à domicile (expérience professionnelle, aptitudes, qualifications...) et toute la gestion administrative (contrat de travail, bulletin de paie, calcul et déclaration des cotisations sociales, prélèvement à la source).

Dans ce cadre, vous conservez votre statut d’employeur et devez être informé par l’organisme mandataire des principales responsabilités qui en découlent. De ce fait, c'est vous qui contrôlez l'exécution du travail de votre femme de ménage.

 

  • Organisme prestataire de services à la personne

Dans ce cas, c’est l’organisme qui est l'employeur des salariés intervenant à votre domicile.

C’est l’organisme qui facture les prestations effectuées chez vous par ses propres salariés et qui s'occupe des formalités administratives.

 

  • Un annuaire des organismes de services à la personne est disponible en ligne pour trouver un organisme mandataire ou prestataire.

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Partager

Commentaires

0 commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.