Comment faire le ménage sans se fatiguer ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Faire le ménage, ce n’est pas amusant c’est même souvent fastidieux… Mais que ça nous plaise ou non, il faut le faire… Et pour que cela ne devienne pas une corvée insurmontable, il vaut mieux se simplifier la vie. Une bonne organisation et une bonne gestion du temps peuvent rendre les tâches ménagères plus faciles.

 

Si vous aimez rentrer dans une maison propre et fraîche mais que vous n’êtes pas une ménagère émérite, sachez que tout passe par l’organisation. Le mieux est d’établir un planning hebdomadaire avec la liste des tâches récurrentes… Et si vous respectez ce planning, ces tâches quotidiennes vous paraitront moins ingrates car non seulement vous aurez du plaisir à rentrer dans une maison accueillante mais en plus il vous restera du temps vous vous, pour aller chez le coiffeur, lire ou bavarder avec une amie … dans la joie et la bonne humeur et avec la satisfaction du travail accompli !

 

Voici un petit exercice de réflexion pour pourvoir établir ce planning d’action.

 

Réfléchissez à votre quotidien !

 

Réfléchissez à votre situation personnelle et pensez aux contraintes : la superficie de votre domicile, le temps que vous pouvez dédier à chaque tâche, le(s) jour(s) où vous pouvez avoir un peu de temps disponible… Souhaitez-vous faire tout le ménage seul ou préférez-vous être épaulé par une femme de ménage professionnelle. Est-ce que ce service rentre dans votre budget ? Bref, toutes ces questions pratiques auxquelles il vous faudra répondre pour établir un planning efficace.

 

 

Listez toutes les tâches

 

Il s’agit là de pouvoir appréhender la somme de travail qui vous attend. Faites une liste précise des tâches ménagères récurrentes. Profitez-en aussi pour noter ce qu’il vous sera possible de faire avant ou après votre travail.

Pensez aussi à détailler toutes les autres corvées sur une feuille en veillant à hiérarchiser les priorités : préparation des repas familiaux, lessive, rangement des vêtements, argenterie, assainissement des toilettes, dégivrage et nettoyage du frigidaire et du congélateur…

 

Établissez votre planning

 

Ces fiches vous serviront de base pour finaliser votre planning hebdomadaire en répartissant les tâches de façon équilibrée. Et pour plus d’efficacité, nous vous conseillons de réfléchir pièce par pièce. Voici donc un pense-bête de ce à quoi il faut penser pour un ménage pièce par pièce.

 

  • La chambre à coucher

La chambre est un espace de détente qui doit respirer l’harmonie et le bien-être. Quand vous êtes chez vous, pensez à l’aérer pour renouveler l’air ambiant et faire entrer la lumière naturelle…

Il faut ensuite s’occuper des textiles (rideaux, tapis, literie…) qu’il faut tapoter pour en faire partir les résidus.

Pour terminer, enlevez la poussière des objets et étagères.

Et pour parfaire ce havre de paix, n’hésitez pas à vaporiser un peu d’huile essentielle parfumée.

 

  • La salle de séjour

Principal espace de vie lieu de réunion de la famille et de amis, la salle de séjour est sans doute la pièce plus « habitée » de la maison. C’est la raison pour laquelle elle doit être entretenue quotidiennement avec un dépoussiérage journalier. Après la poussière, il faut passer à l’astiquage des objets de déco. Puis il vous faut poursuivre avec le mobilier avant de d’attaquer le sol.

Et pour peaufiner l’ensemble, Il ne vous reste maintenant qu’à laver les vitres !

 

  • La cuisine

La cuisine est aussi une pièce de vie très importante …On y range ses courses, on y prépare les repas, on y mitonne des bons petits plats. Cependant, avec l’humidité et le stockage de denrées souvent périssables, c’est un lieu où les bactéries peuvent facilement s’inviter…. Il faut donc être très vigilant…

Bien que le nettoyage d’une cuisine soit quelque peu fastidieux, chaque recoin doit être passé au peigne fin, à commencer par les placards, les étagères et les boîtes qui font office de stockage. Puis passez au nettoyage de l’évier, du plan de travail, du réfrigérateur et des plaques de cuisson.

 

  • Les salles d’eau

Ici l’ennemi c’est le tartre ! Toilettes et salle de bain y sont confrontées en permanence.  Et franchement quand le tartre commence à se déposer, ça donne une image « peu soignée de votre maison. Pour lutter contre l’entartrage, Il faut enlever cette substance quotidiennement avec un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

Après avoir pris une douche, passez systématiquement une éponge humide sur le robinet ainsi que chaque recoin de la salle de bains. Prenez l’habitude d’ouvrir la pièce notamment après chaque utilisation pour éviter certains désagréments tels que l‘apparition de champignons sur les murs.

 

  • Et pour finir…

Prenez l’habitude de ranger systématiquement vos vêtements, que ce soit les manteaux en rentrant ou vos affaires de la veille et séparez-vous des objets encombrants et inutiles. Comme la poussière a tendance à s’accumuler au sol, sur la moquette et dans tous les recoins de la maison, ne lésinez pas sur l’aspirateur !

 

Et n’oubliez que le maitre mot, c’est « organisation » ! Une bonne planification des tâches ménagères à effectuer quotidiennement, ça rend le ménage moins contraignant… et ça vous laisse du temps pour vous.

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Partager

Commentaires

0 commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.