Comment faire pour être une bonne femme de ménage ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Que ce soit chez un particulier, dans une entreprise ou dans un établissement hôtelier, il faut savoir que le métier de femme de ménage n’est pas un métier facile et qu’il requiert un certain nombre de compétences et qualités pour faire du bon travail.

 

  • La connaissance des règles d’hygiène

Pour effectuer un ménage de qualité, une femme de ménage se doit avant tout d’avoir la parfaite maîtrise des règles d’hygiène pour l’entretien d’un intérieur. Vous devez donc connaître le fonctionnement des appareils ménagers, et plus particulièrement celui de l’aspirateur et savoir comment évacuer les déchets en toute sécurité.

 

  • La connaissance des produits ménagers

Une femme de ménage doit aussi très bien connaître les différents types de produits afin de sélectionner le bon produit en fonction du type de nettoyage. En effet, certains ont des agents corrosifs qui pourraient avoir un résultat néfaste sur des surfaces fragiles ou inadaptées. Sans oublier certains détergents qualifiés d’alternatifs peuvent provoquer des allergies. Un petit conseil, si vous n’êtes pas totalement sûre de vous, lisez bien la notice !

 

  • La maitrise du lavage & repassage

Une femme de ménage a la charge du linge… Il est donc important que vous connaissiez les types de produits à utiliser ainsi que le mode de fonctionnement d’un lave-linge.

Après le lavage : le repassage… Pour avoir un travail de qualité, il faut que vous ayez à disposition du bon matériel, que vous soyez minutieuse et que vous connaissiez les différentes méthodes de repassage pour les pièces plus difficiles telles que les chemises et chemisiers.

Un employeur pourra aussi demander à une femme de ménage d’avoir quelques notions de       couture.

 

  • Le sens de l’organisation

Il est important pour une femme de ménage de savoir bien s’organiser pour éviter de perdre un temps précieux avec des allers retours inutiles ou en cherchant les produits par exemple. La bonne gestion de votre temps vous permettra de vous acquitter de toutes les tâches qui vous sont confiées une par une, avec efficacité, dans les impartis.

 

 

Les qualités requises

 

  • Le sérieux et la ponctualité

Ce sont des qualités incontournables pour un employeur.

 

  • L’efficacité et la rapidité

Ce sont deux qualités qui vont de pair et sont très appréciées. La majorité des femmes de ménage étant rémunérées à l’heure, le temps passé par tâche est regardé de de près par vos clients. C’est pourquoi vous devez faire preuve de rapidité…. Sans pour autant bâcler !

 

  • La méticulosité et le sens du détail

Ce sont deux atouts pour séduire et fidéliser les clients car ils montrent la différence entre un bon ménage et une prestation de qualité.

 

  • La discrétion… et l’honnêteté

Deux qualités qui sont le ciment d’une relation de confiance entre votre employeur et vous.

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Partager

Commentaires

0 commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.