Comment devenir valet de chambre ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Le métier

Le métier de valet de chambre ou femme de chambre consiste à s’occuper quotidiennement de l’entretien des chambres d'hôtel. Ils ont en charge le rangement et le nettoyage des chambres après le départ des clients afin que ces derniers retrouvent une chambre impeccable à leur retour et que les nouveaux arrivants prennent possession des lieux dans les meilleures conditions et se sentent immédiatement bien. La femme de chambre s’occupe aussi de servir le petit-déjeuner et de disposer les fleurs et les produits d'accueil. Elle a aussi la charge du linge de l’hôtel et éventuellement de celui des clients s’ils le souhaitent.

 

Les qualités requises

Le métier de valet ou femme de chambre demande efficacité, rapidité, exigence, méticulosité et discrétion.

Le sens du contact, de l’écoute et de l'observation sont des atouts importants dans ce métier, car ce sont les petits détails qui font la différence entre un bon service et un excellent service.
C’est un métier où il faut savoir prendre sur soi et rester calme et aimable face à certaines exigences de clients parfois difficiles et irascibles.

 

Les débouchés

C’est un métier qui offre actuellement des opportunités d’emploi car beaucoup d’hôtels situés dans les grandes villes sont à la recherche de femmes de chambre (source ONISEP).

Une femme de chambre peut évoluer et devenir gouvernante. Elle aura alors la charge de superviser le personnel d’étage, de gérer les stocks de linge, de produits d'entretien et d'accueil.

 

Les formations

Aucune formation n'est véritablement exigée pour devenir valet ou femme de chambre. Mais il est toujours préférable d’avoir une qualification.

En 2 ans après votre 3ème, vous pouvez préparer l'un des diplômes suivants :

  • CAP services hôteliers
  • CAP employé technique de collectivités
  • CAP maintenance et hygiène des locaux
  • BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie

 

Par ailleurs, si vous souhaitez évoluer vers le poste de gouvernante, nous conseillons de préparer le BB Gouvernante (brevet professionnel) .

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Partager

Commentaires

0 commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.