Quel diplôme pour être femme de ménage ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Il est toujours plus facile quand on est à la recherche d’un emploi d’avoir une qualification, même pour les métiers qui ne demandent ni diplôme ni formation. Pour l’employeur, c’est un élément de réassurance important car il saura ainsi que son candidat possède toutes les connaissances nécessaires à l’exercice de son métier.

 

CAP Agent de propreté et d'entretien

C’est le diplôme le plus approprié au métier de femme de ménage. Il se déroule sur deux ans de formation, est accessible sans aucune restriction d’âge dès la fin de la troisième générale.

L’élève se verra dispenser un enseignement général mais aussi un enseignement spécifique et pratique pour le préparer au mieux à son futur métier de femme de ménage : l’entretien courant (tâches ménagères récurrentes, nettoyages spécifiques, repassage…), la connaissance des produits à utiliser, la gestion des déchets, l’hygiène de la maison… mais aussi la conduite d'engins comme l'auto-laveuse, la mono-brosse…

 

Mention complémentaire Sécurité civile et d’entreprise

Il vous est possible, une fois votre CAP obtenu, de passer une mention complémentaire Sécurité civile et d'entreprise qui vous permettra d’ajouter une corde supplémentaire à votre arc. En un an, vous pourrez ainsi compléter votre CAP par une formation complémentaire sur la sécurité des biens et des personnes (prévention des incendies, premiers secours en cas de sinistres, risques d'accidents du travail…)

 

Bac pro Hygiène et Environnement

Accessible en fin de troisième générale, le bac pro Hygiène et Environnement dure 3 ans avec des périodes d'alternance entre le centre de formation et des entreprises.

Cette formation ne dure que deux ans si vous avez déjà en poche votre CAP d'Agent de propreté et d'hygiène.

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Partager

Commentaires

0 commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.