Comment faire le ménage chez des particuliers ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

1ère étape : assurez-vous d'avoir tout le nécessaire avant de commencer. Faites en sorte de pouvoir transporter tout votre matériel en une seule fois, afin d’éviter des allers-retours inutiles.

 

Le matériel 

  • Gants de ménage (en caoutchouc). Pensez à vous laver soigneusement les mains avant de les enfiler
  • Panier ou seau pour y mettre tous les produits ménagers
  • Seau
  • 3 chiffons

Mettez au point un « pense-bête » pour mémoriser la fonction et la place de chaque chiffon : mettez celui pour la poussière dans une poche, celui pour les vitres dans une autre et accrochez le 3ème chiffon dédié à toutes les autres tâches à votre ceinture. Vous pouvez aussi vous aider des chiffons de différentes couleurs, une par fonction : Par exemple, le gris sera dédié à la poussière, le bleu aux vitres et le rouge à tout le reste.

 

Un peu de méthode !

 

Travaillez pièce par pièce en faisant suivre vos produits et votre matériel (sauf la serpillère et l’aspirateur).

Le nettoyage des sols se fait en dernier et dans toutes les pièces à la fois.
Il est plus efficace de terminer une pièce (sans faire le sol) avant d'en commencer une autre.

 

Un conseil : Il vaut mieux commencer par les pièces les plus difficiles à nettoyer, celle qui demandent le plus d’efforts, la salle de bains et la cuisine et terminer pas les pièces les plus faciles comme les pièces à vivre ou les chambres. Et si votre maison est sur plusieurs niveaux nous vous recommandons d’attaquer par l’étage !

 

La salle de bains et les toilettes

 

La poussière 

 

  • Lorsque vous débutez une pièce (en l’occurrence ici, la salle de bain), il faut toujours commencer par déloger la poussière. Pour éviter que la poussière retombe sur le sol, attaquez par les placards et étagères en hauteur et terminez par les supports inférieurs.

 

Les lavabos et vasques 

 

  • Vaporisez votre nettoyant salle de bains sur une éponge. Frottez les lavabos et robinets et laissez agir quelques instants.

Profitez de ce temps pour déplacer shampoings, gels et flacons afin qu’ils ne vous gênent pas pendant le nettoyage.

Puis frottez avec votre éponge les lavabos, robinets et meubles. Rincez ensuite à l'eau claire avec votre éponge bien essorée.

Faites ensuite briller les robinets avec votre « chiffon à tout faire » (si votre lavabo est en résine ou acrylique et les robinets, évitez de frotter avec le côté grattant de l’éponge).

 

  • Une fois cette première étape terminée, pulvérisez sur votre éponge une solution composée à 50/50 d’eau et de vinaigre blanc. Laissez agir puis rincez et essuyez comme précisé plus haut. Utilisez du liquide vaisselle écologique pour la pierre naturelle.

 

  • Petit conseil pratique : si vous avez du calcaire incrusté sur un robinet, posez dessus de l'essuie tout et vaporisez-y du vinaigre pour le faire adhérer au robinet. Laissez agir puis frottez avec une éponge et rincez abondamment.

 

Les miroirs

 

  • Prenez votre produit pour les vitres et vaporisez-le sur votre miroir. Essuyez avec le chiffon dédié aux vitres. S'il reste des traces, prenez un peu de papier essuie tout et frottez. Il est aussi possible d’utiliser une raclette si la surface est importante.

 

Le coin baignoire ou douche

 

  • Le nettoyage
    • Commencez toujours par les parois ou carrelages situés en hauteur et terminez par la baignoire ou le bac de douche. Appliquez le produit salle de bain et laissez agir. Rincez ensuite à l'eau claire à l’aide d’une éponge bien essorée. Un petit conseil pour éviter les traces de calcaire : faites des "S" quand vous passez l’éponge ! Vous pouvez aussi rincer avec la pomme de douche, c’est plus rapide.
    • Pour les parois : préparez une solution avec une cuillère à café de liquide vaisselle, un peu d’eau chaude et ½ verre de vinaigre blanc (sauf si vos parois sont en pierre naturelle).
    • Si des traces subsistent sur vos murs, parois de douche ou carrelage, nous vous recommandons de les laver avec du vinaigre chaud. Vous pouvez aussi verser un mélange de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle sur une éponge. Frottez, rincez et essuyez…

 

  • Quelques conseils supplémentaires
    • Si votre baignoire est en acrylique ou en résine, nettoyez avec une éponge et du liquide vaisselle écologique. Rincez et essuyez.
    • Si vous avez une baignoire et du carrelage mural en émail qui ont besoin d’un bon décrassage : vous pouvez les laver une fois sur deux avec des cristaux de soude.

Il vous suffira de prendre un seau à moitié rempli d’eau chaude et d’y mettre une poignée de cristaux de soude. Attention n’utilisez pas de cristaux de soude si vous avez des éléments en aluminium et surtout portez des gants.

 

Les toilettes

 

Nous vous conseillons, après un bon lavage de mains, d’enfiler des gants, si possible réservés aux toilettes. Vous pouvez aussi utiliser une boîte de gants en latex jetables.

 

  • Nettoyez !

Appliquez uniformément le gel dans la cuvette des toilettes. Brosser le gel de la cuvette et tirer la chasse.

Vaporisez ensuite votre nettoyant désinfectant sur l'ensemble du wc : réservoir, abattant, siège, dessus cuvette et dessous des wc.

 

  • Essuyez !

Maintenant il vous faut essuyer le réservoir et le dessus du rabat avec de l'essuie-tout ou un chiffon imprégné d’une larme de produit nettoyant. Puis vous renouvellerez l'opération pour chaque partie restante en respectant l’ordre suivant : dessous de l'abattant, dessus de la lunette puis dessous de la lunette, extérieur de la cuvette, pied. Finissez en tirant la chasse !

 

  • Et pour finir, attaquez-vous aux microbes !

Nettoyez soigneusement la poignée de porte et le bouton de la chasse pour éviter tout risque de contamination bactérienne. Pour assurer une désinfection totale contre les virus, germes et bactéries, vous pouvez aussi appliquer de l'alcool ménager ou utiliser des lingettes antibactériennes.

Pour les sanitaires, utilisez un vaporisateur de 500 ml avec 1/3 de vinaigre blanc, 2/3 d’eau et 15 gouttes d’huiles essentielles de citron.
Vaporisez uniformément sur l'ensemble des éléments et laissez agir 10 minutes pour la cuvette puis essuyez.

Un dernier conseil : si du tartre subsiste au fond de la cuvette : versez du vinaigre blanc bouillant et laissez agir toute une nuit.

 

 

Le dépoussiérage des chambres (à l‘étage)

 

Si vous avez correctement préparé et rangé la maison avant de commencer ménage, les chambres devraient être vite propres ! En effet, il ne s'agit ici que de s'occuper de la poussière et des bibelots, cadres et miroirs. Utilisez le chiffon prévu à cet effet à peine humidifié avec votre produit vitres ou

du "pliz" pour le bois. Vous commencez toujours par les supports placés en hauteur pour finir par les supports inférieurs en procédant meuble par meuble.

 

La cuisine

 

Comme la salle de bain, il s'agit d'une pièce difficile où l'on ne doit pas ménager ses efforts. Et là c’est aux dépôts de graisse qu’il faudra s’attaquer… et pour plus de facilité, utilisez les bons produits !

 

La hotte aspirante

 

Beaucoup de précautions sont à prendre, notamment pour les hottes en inox. Dans ce cas, assurez-vous que produit dégraissant soit compatible avec l’inox, ce qui n’est pas toujours le cas ! N'utilisez ni eau de javel, ni éponge grattante idem pour une cuisinière en émail).

 

  • Les surfaces graisseuses…

Comme pour les autres pièces, il faut en premier lieu évacuer la poussière. Si vous tombez sur des zones où le gras s'est accumulé, vous devrez commencer par le nettoyer. Il vous suffira de vaporiser du produit dégraissant directement sur votre éponge, puis frottez et rincez à l'eau claire. Finissez par essuyer avec votre chiffon multi-usage.

 

  • La version écolo avec le savon noir…

Le savon noir liquide d’origine naturelle s’utilise sur toutes les surfaces et offre, outre sa dimension écologique, de multiples avantages :

 

  • Le savon noir est efficace et facile à utiliser pour l’entretien courant de toutes les surfaces. Dans ce cas, diluez-le avec un peu d’eau.
  • Il s’utilise aussi pour les surfaces fragiles qui se rayent facilement telles que la vitrocéramique, l’émail… Il suffit de mettre un peu de savon noir sur le côté lisse d’une éponge humide et de frotter doucement avec du bicarbonate de soude, puis de rincer et sécher.
  • Si la graisse est vraiment très tenace, le savon noir utilisé pur est d’une efficacité redoutable… Rincez abondamment après le nettoyage.
  • Et pour finir, le savon noir fait des miracles sur les surfaces en inox. Nous vous recommandons d’ailleurs pour le premier nettoyage de votre hotte en inox de la frotter avec une éponge douce et du savon noir pur. Rincez ensuite rapidement et séchez avec un chiffon.

Sachez que toutes les surfaces où la graisse résiste pourront également être nettoyées de cette façon.

  

Le dépoussiérage des pièces à vivre

 

Le salon et la salle à manger sont des pièces faciles à entretenir dès lors qu’elles sont bien rangées. Il s'agit ici déloger la poussière des meubles et les bibelots avec la même méthode que pour les chambres.

 

Le nettoyage des sols

 

L’aspiration des sols

Commencez par l’aspirateur !

Maintenant que toutes les surfaces supérieures sont propres et que les chambres sont dépoussiérées, vous pouvez par passer l'aspirateur à l'étage (si vous en avez un) puis dans l'escalier en finissant par le rez-de-chaussée.

Quand vous passez l'aspirateur, utilisez un embout pour aspirer les zones difficiles d'accès.

Petits conseils pratiques :

  • Servez-vous d'un embout avec une brosse pour ne pas abimer certaines surfaces. Cet embout sera aussi utile pour passer l’aspirateur dans les endroits exigus
  • Mettez l’embout dans votre poche pour qu'il soit toujours accessible, ça peut servir… même en hauteur quand on aperçoit une toile d'araignée.

 

N’oubliez pas les endroits qui ne se voient pas !

Il vous faut aussi inspecter chaque recoin car la poussière se niche partout, sur les meubles, sous les meubles, partout ! Vous devrez donc parfois déplacer des meubles pour bien aspirer en dessous. Vous pouvez installer des patins sous les pieds des chaises, fauteuils et tables pour protéger les sols quand vous déplacez les meubles.

 

Le lavage des sols

 

On finit par la serpillère !

La serpillère, contrairement à l’aspirateur se passe en reculant et en faisant des "8" pour que les saletés que vous n'auriez pas aspirées soient emportées, tout au long du lavage.

 

Mettez dans un seau avec de l’eau additionnée d’une cuillère à soupe de savon noir.
Diminuez la dose de savon noir pour le lino et le plancher flottant.

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Partager

Commentaires

0 commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.