Comment planifier son ménage pièce par pièce ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Il est conseillé de procéder pièce par pièce et de consacrer une journée entière à chacune...

 

L’entretien régulier d’une maison permet d’être heureux de rentrer chez soi, de profiter d’une maison fraiche et propre, de partager de jolis moments en famille dans un intérieur harmonieux et accueillant. Un entretien régulier permet aussi de garder un intérieur en bon état avec des meubles préservés et des équipements qui fonctionnent plus longtemps… C’est pourquoi il est important de mettre en place un planning des tâches ménagères récurrentes et de s’y tenir.

  

L’entretien de votre intérieur

On a l’habitude de remplir au maximum la superficie dont on dispose dans son logement. Et plus l’espace est grand, plus on accumule… Et très rapidement la maison va regorger de meubles et objets de déco, d’équipements multimédia et d’électroménager… dont il faudra prendre soin pour qu’ils restent en bon état.

 

L'entretien de votre intérieur et de ses biens dépend d’une activité fastidieuse et récurrente : le ménage.

Pour vous faciliter la vie et passer le moins de temps possible à cette tâche rébarbative, une bonne organisation peut simplifier votre quotidien !

 

Shiva, ménage et le repassage à domicile, vous donne quelques conseils et astuces pour vous guider et vous expliquer comment bien entretenir votre maison en y consacrant un minimum de temps.

 

Les tâches ménagères qui changent le quotidien

 

Un premier conseil : allez à l'essentiel ! L'entretien ménager n'est pas si compliqué dès lors que l’on met toutes les conditions de son côté.

 

  • Rangement régulier de votre maison : c’est la clé pour faciliter l’entretien de votre logement au quotidien. Pensez à toujours remettre en place les objets que vous utilisez, à remettre la vaisselle dans les placards après vos repas et à ranger vos vêtements le soir. Ainsi votre maison sera toujours en ordre pour votre confort et le plaisir des yeux… et son entretien n’en sera que plus facile.

 

  • Dépoussiérage des étagères et objets : une tâche indispensable pour éviter les moutons de poussière qui se forment souvent avec les allées-venues entre l'intérieur et l'extérieur (poussières, pollens…). En dehors de la satisfaction d’avoir un intérieur propre, c’est aussi une question d’hygiène pour vous et votre famille, notamment pour les personnes sujettes aux allergies ou asthmatiques.

 

  • Nettoyage des sanitaires : passer une éponge systématiquement après utilisation des sanitaires pour effacer les tâches de dentifrice sur le lavabo, enlever les dépôts de calcaire sur les vasques, les traces de shampoing sur les parois de douche... Des marques qui partent facilement quand on les enlève tout de suite mais fastidieuses à nettoyer si ce n’est pas fait immédiatement.

 

 

Le planning d'entretien qui facilite la vie

 

Pour assurer efficacement l’entretien de votre maison et ne pas passer trop de temps à vous acquitter du ménage, nous vous conseillons d’établir un planning de répartition équilibré entre les différentes tâches :

 

  • Il vaut mieux privilégier un ménage régulier et simple, en s’organisant quotidiennement et pièce par pièce plutôt qu’un long ménage d’une seule traite… et éviter ainsi de passer un week-end entier à s’acquitter de toutes les tâches ménagères que vous n’avez pas eu l’envie de faire pendant la semaine.

 

  • Beaucoup de petites choses peuvent faciliter votre quotidien en l’allégeant de tâches ménagères souvent fastidieuses. Il suffit d’établir quelques règles simples, partagées et respectées par toute la famille et vous verrez comme tout est plus simple : se déchausser avant de rentrer limitera le nettoyage des sols, déjeuner ou diner à table vous épargnera des taches sur le canapé, jeter les déchets dans une poubelle plutôt que dans l’évier évitera l’engorgement de vos canalisations.

 

  • Prenez l’habitude de partager et de répartir certaines tâches d’entretien de la maison entre les différents membres de la famille. Cela vous permettra de vous sentir moins seule dans cette « mission ménage » quelque peu ingrate et vous évitera d’être de mauvaise humeur !

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Partager

Commentaires

0 commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.