Comment faire pour trouver une femme de ménage ?

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Trouver une femme de ménage, ça peut sembler facile, mais trouver la bonne aide-ménagère pour votre ménage et repassage, celle qui vous convient, à qui vous allez accorder votre confiance et déléguer la propreté de votre maison… Ce n’est pas si évident ! Alors voici quelques conseils pour vous aider dans vos recherches et trouver la perle rare !

  • Faites la liste de vos priorités

 Avant de commencer vos recherches, il faut bien définir ce que vous attendez de votre aide-ménagère à domicile. Il vous faut donc lister les tâches que vous souhaitez lui confier et faire le point sur les horaires qui vous conviennent : par exemple, certains préfèrent être présents pendant la prestation ou au début de celle-ci, ce qui demande donc une bonne coordination… alors que d’autres vont préférer laisser le champ libre à leur femme de ménage pendant son intervention.

  • Ouvrez grand vos oreilles

 N'hésitez pas à parler de votre recherche autour de vous. Le bouche à oreille peut avoir du bon et il se pourrait bien que l’un de vos proches ou l‘une de ses relations aient déjà une aide-ménagère ou une agence spécialisée qui leur donnent entière satisfaction…. Ce qui vous permettrait de bénéficier d’une recommandation tout en évitant de perdre du temps dans une recherche longue et fastidieuse.

  • Misez sur les petites annonces

 Pour trouver une aide-ménagère à domicile rapidement, le plus simple est de consulter les petites annonces sur Internet avec des sites comme Leboncoin, sur des applications de service ou sur la page web de votre mairie. Sans oublier les commerces de proximité de votre quartier, notamment les boulangeries et les laveries où vous trouverez souvent des annonces pour des recherches d’emploi.

Si vous avez une idée très précise de l’aide-ménagère que vous souhaitez avoir, rédigez votre offre en exprimant de façon concise vos attentes, sans oublier de préciser le lieu de votre domicile, les missions, les horaires, voire même les tarifs. Précisez aussi si vous souhaitez que votre future femme de ménage fasse du repassage en plus du ménage ou d’autres tâches complémentaires.

  • Préparez soigneusement le 1er entretien

 Faire le ménage, ça semble simple et à la portée de tous mais c’est un vrai métier. Le ménage et le repassage demandent des qualités précises : sens de l'organisation, agilité, méticulosité… sans oublier la connaissance des bons produits pour chacune des tâches.

Nous vous conseillons d’avoir un entretien avec votre candidat(e) afin de vous lui présenter les spécificités du poste et de vous assurer de ses compétences. Cet entretien vous permettra aussi de cerner sa personnalité… car, en plus des qualités que vous attendez, il est important que vous ayez le feeling et que la communication passe bien entre vous.

Lors de l’entretien n’hésitez pas à interroger votre candidat(e) sur son expérience et à demander des références…vérifiables de préférence !  Et si parmi les candidats ce métier était nouveau pour l’un d’entre eux, assurez-vous de son investissement et de sa conscience des qualités requises.

  • Établissez une « check list ménage »

 Pour faciliter le travail de votre nouvelle aide-ménagère, prenez le temps d'établir une petite liste avec vos instructions et l'ensemble des tâches à accomplir ainsi que les produits à utiliser pour chacune. Pensez aussi à noter vos consignes spécifiques, comme par exemple faire attention à un meuble, ne pas faire le ménage dans la chambre l'après-midi... Cela permettra à votre femme de ménage de vérifier qu’elle a tout fait tel que vous le souhaitiez et permettra un bon démarrage de collaboration.

  • Faites appel à une agence d’aide à domicile

Ce sont des professionnels dotés d’une forte expertise dans le domaine du service à la personne. Ces agences spécialisées s’occupent du recrutement du personnel de maison et prennent en charge toutes les démarches administratives. Alors, si vous n’avez pas le temps de parcourir les annonces, de faire passer des entretiens et de vous occuper des formalités administratives (déclaration, feuilles de paie…), faites appel à une agence d’aide à domicile. Et en plus, avec le soin et l’exigence que ces agences portent au recrutement, vous avez l’assurance d’avoir du personnel qualifié pour une prestation de qualité.

Si vous vous tournez vers une agence d’aide à domicile, il faut savoir que, même si le principe est identique, elles ne sont pas toutes sur le même modèle : les prix, les formules et les clauses contractuelles peuvent être différentes. Il faut aussi savoir que certaines agences ne vont proposer que des services haut de gamme…. Il est donc important que vous vous renseigniez bien sur la politique de l’enseigne afin de choisir l’agence qui vous convient le mieux.

Shiva est à votre disposition pour organiser le ménage à domicile de votre foyer.

Articles dans cette section

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0
Partager

Commentaires

0 commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.