Pour être toujours parfaite quand vous arrivez au bureau ou pour une fête entre amis, ou tout simplement quand vous vous regardez dans le miroir, vous avez très envie de passer par un professionnel du repassage et aimeriez savoir combien ça va vous coûter avant de vous décider.
Le tarif de cette prestation peut varier selon différents critères et selon la formule choisie :
Formule « De particulier à particulier »
Dans ce cas, vous avez le statut de particulier-employeur. C’est donc vous qui prenez directement en charge les frais administratifs de votre femme de ménage. Vous devez aussi supporter les charges sociales en sus du salaire.
Comme le tarif horaire des prestations de ménage, le tarif horaire du repassage à domicile ne doit pas être inférieur au SMIC qui est de 9.76 € brut.
Ce prix peut cependant varier selon votre région d’habitation :
- Dans les grandes villes – métropoles régionales : entre 10 et 14 euros/heure
- À Paris et Hauts de Seine : entre 14 et 16 euros/heure.
Formule : « Organisme agréé par l’état ».
Dans ce cas, c’est l’organisme qui devient l’employeur. Vous n’avez donc pas à vous soucier des charges administratives. De plus, c’est l’organisme qui sélectionnera pour vous la personne idéale pour effectuer le travail.
Par voie de conséquence, le tarif horaire du repassage à domicile est supérieur à celui de la première formule.
Le tarif varie généralement d’une entreprise à une autre, mais aussi de la zone géographique : entre 20 à 30 euros/heure.
Certaines femmes de ménage préfèrent prendre le linge pour le repasser chez elles. Dans ce cas, elles utilisent leur propre matériel et électricité. Le tarif sera donc naturellement un peu plus élevé.
Le prix du repassage à domicile peut se calculer au kilo de linge ou à la pièce.
Il peut aussi varier selon la nature du linge à repasser, sachant que le repassage des chemises et des pantalons demande plus de temps et des technicités :
- Pour le tarif au kilo, il faut compter entre 7 et 8 euros/kg.
- Pour le tarif à la pièce, le prix oscille entre 2 et 3 euros/pièce.