Vous allez bientôt déménager et vous êtes très pressés de prendre possession de votre nouveau logement ! Mais il reste une étape avant d’avoir ce plaisir, et pas la plus drôle : faire un grand ménage avant de déménager ! Locataire ou propriétaire, vous ne pouvez pas y échapper !
Pour que cette dernière étape incontournable se passe dans la joie et la bonne humeur, nous vous proposons de faire le point sur les outils et accessoires dont vous aurez besoin et ensuite de suivre notre check-list pour le nettoyage de la maison.
Pour commencer, nous vous conseillons de vider toutes les pièces et de ne garder aucun carton ou objet à déplacer pendant que vous faites le ménage !
Ensuite, voici les outils de base dont vous allez avoir besoin :
- Un aspirateur
- Un balai
- Des éponges
- Des chiffons microfibres
- Des sacs poubelles
- Du liquide vaisselle
- Du produit nettoyant comme un mélange de vinaigre blanc et bicarbonate de soude
- Une brosse WC
Cette liste reste valable pour le cas où vous auriez décidé de faire appel à une entreprise de nettoyage ou directement à une femme de ménage ou un homme de ménage.
N’oubliez pas avant de vous attaquer au nettoyage de bien réfléchir à la façon la plus logique de procéder : nettoyez les pièces fermées (comme les toilettes ou la salle de bains) en premier et occupez-vous de l’entrée ou des pièces de passage à la fin. Commencez par nettoyer les hauteurs et les étages avant de nettoyer les sols.
La check-list « avant déménagement »
Maintenant que tout est prêt, vous pouvez vous attaquer au ménage pièce par pièce :
- Dans la cuisine : laver les vitres, le four, les plaques de cuisson, le plan de travail, la hotte, les robinetteries, l’évier et les placards
- Dans la salle de bains : nettoyer les vitres et miroirs, la cuvette des toilettes, la douche ou la baignoire, passer au détartrage des lavabos et finir par le lavage du sol en insistant bien sur les joints de carrelage
- Dans le salon et la salle à manger : nettoyer les vitres et les huisseries, passer l’aspirateur, la serpillère et détacher la moquette si besoin
- Pour les chambres : nettoyer les vitres et les huisseries, le sol et lessiver les murs si nécessaire
- Pour les pièces annexes comme la buanderie ou le garage : passer l’aspirateur et nettoyer les vitres et portiques
Le ménage « avant-vente »
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez vendre votre “futur ancien logement” ?
Alors il vous faut mettre toutes les chances de votre côté et donner envie aux acquéreurs potentiels de vivre dans ce nouvel espace.
Il vaut mieux, autant que faire se peut, supprimer au maximum les traces de votre passage afin que les visiteurs se projettent plus facilement dans ce nouveau lieu et puissent imaginer leur future vie : essayez au maximum de ranger les effets très personnels (cadres, photos, objets de déco spécifiques…) pour privilégier une ambiance neutre pendant les visites de votre maison avant le déménagement.
Enfin, procédez à un grand ménage : du sol au plafond, à l’intérieur mais aussi à l’extérieur, sans oublier de tondre la pelouse de votre jardin. Et assurez-vous d’avoir réglé tous les éventuels problèmes (fuite d’eau, trou dans un mur…).
Le nettoyage « avant location »
N’oubliez pas avant de quitter les lieux et de récupérer votre caution après le ménage et l’état des lieux, de vous acquitter des tâches suivantes :
- De remplacer les ampoules cassées
- De reboucher les trous dans les murs
- Et dans le cadre d’une location toute équipée, il vous faudra aussi nettoyer le four, le réfrigérateur, les plaques de cuisson, et les éventuels autres objets.