Être auxiliaire de vie, c’est accompagner au quotidien les personnes âgées ou dépendantes et les aider à effectuer les actes essentiels dans leur vie de tous les jours.
C’est un métier qui consiste également à veiller sur la sécurité et le bien-être physique et moral de la personne aidée. L’accompagnement prodigué à ces personnes fragiles a donc une double dimension matérielle et psychologique.
Les principales aides attendues d’une auxiliaire de vie :
- Habillage et déshabillage au lever et au coucher
- Toilette au lever et au coucher
- Garde de jour et de nuit (selon les besoins)
- Courses
- Préparation des repas avec suivi des régimes prescrits si besoin
- Suivi de la prise de médicaments
- Suivi des papiers administratifs
- Accompagnement social (promenades, participation aux courses…)
- Soutien moral
L’auxiliaire de vie n’a pas la charge du ménage et du linge mais peut être amenée à réaliser quelques tâches légères telles que le rangement, notamment pour faciliter la circulation de la personne aidée dans son logement.
C’est un métier exigeant qui conjugue qualités pragmatiques et humaines : vigilance et patience, bienveillance et fermeté, autonomie et souplesse, écoute et discrétion, sens du contact et de l’organisation. Il demande aussi une bonne résistance physique et psychologique car l’auxiliaire de vie peut être confrontée à des situations difficiles.
L’auxiliaire de vie, qui est le lien de la personne aidée avec le monde extérieur, est aussi la plaque tournante de l’information. Elle rend compte de ses interventions à la famille et à la structure à domicile et les alerte de tout fait inhabituel ou évolution significative concernant la personne âgée. Elle fera de même avec les professionnels de santé et les différents intervenants avec qui elle est en contact chez la personne aidée.