Un particulier ou une entreprise peut décider d’engager un homme ou une femme de ménage sans expérience, sans référence et sans formation car c’est un métier que l’on peut apprendre sur le tas.
Cependant certaines formations pourront permettre de gagner en efficacité et rapidité.
Vous pourrez ainsi connaître les différentes techniques de nettoyage, apprendre les règles d’hygiène et de sécurité, savoir comment s’organiser pour être plus performant… et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi stable en CDI.
Les formations
- Le CAP Agent de propreté et d’entretien
C’est le diplôme le plus approprié au métier de femme de ménage. Il se déroule sur deux ans de formation, est accessible sans aucune restriction d’âge dès la fin de la troisième générale
L’élève se verra dispenser un enseignement général mais aussi un enseignement spécifique et pratique pour le préparer au mieux à son futur métier de femme ou homme de ménage : l’entretien courant (tâches ménagères récurrentes, nettoyages spécifiques, repassage…), la connaissance des produits à utiliser, la gestion des déchets, l’hygiène de la maison… mais aussi comment manipuler une auto-laveuse, une mono-brosse…
- Formation complémentaire Sécurité civile et d’entreprise
Il vous est possible, une fois votre CAP obtenu, de passer une mention complémentaire Sécurité civile et d'entreprise qui vous permettra d’ajouter une corde supplémentaire à votre arc. En un an, vous pourrez ainsi compléter votre CAP par une formation complémentaire sur la sécurité des biens et des personnes (prévention des incendies, premiers secours en cas de sinistres, risques d'accidents du travail…)
- Bac pro Hygiène et Environnement
Accessible en fin de troisième générale, la préparation au bac pro Hygiène et Environnement dure 3 ans avec des périodes d'alternance entre le centre de formation et des entreprises.
Cette formation ne dure que sur 2 ans si vous avez déjà en poche votre CAP d'Agent de propreté et d'hygiène.
- Autres filières
- BEPC métier de l’hygiène de la propreté et de l’environnement
- CAP services hôteliers
- CAP maintenance et hygiène des locaux
- CAP agricole, service aux personnes et vente en espace rural
- CAP assistant technique en milieu familial et collectif
- Bac professionnel hygiène et sécurité…
Les évolutions
En fonction de la formation suivie et de son expérience, la femme de ménage à la possibilité de se réorienter vers d’autres métiers :
- Auxiliaire de vie sociale
- Responsable service à domicile
- Gouvernante dans les établissements hôteliers
- Auxiliaire de puériculture…