Une aide à domicile a pour rôle d’épauler une personne âgée ou handicapée dans les gestes de la vie quotidienne. La fréquence de ses interventions dépend des besoins de la personne pour son maintien à domicile : quelques heures par semaine, en une ou plusieurs fois, ou de manière quotidienne…. La fréquence, c’est à la carte !
L’aide à domicile
Les tâches de l’aide à domicile sont uniquement d’ordre ménager et d’accompagnement dans la vie quotidienne tels que :
- Le ménage et l’entretien du logement
- L’entretien du linge (lavage, séchage, repassage)
- La réparation des repas
- Les courses
- Les papiers administratifs
Les soins médicaux ne font pas partie du périmètre d’intervention de l’aide à domicile mais de celui de l’auxiliaire de vie qui en a la responsabilité.
La profession d’aide à domicile ne requiert aucun diplôme… mais requiert par contre des grandes qualités morales sans lesquelles il ne serait pas possible d’exercer ce métier dédié à l’accompagnement de personnes en état de grande fragilité. Sens de l’écoute et du contact, empathie et patience seront indispensables pour établir une relation de confiance avec la personne que vous accompagnez au quotidien.
L’auxiliaire de vie
Contrairement à l’aide à domicile, l’auxiliaire de vie a un diplôme d’état (Auxiliaire de vie sociale), ce qui lui permet de prodiguer aux personnes âgées ou en situation de handicap des soins plus délicats et plus pointus que ceux dispensés par une aide à domicile. L’auxiliaire de vie n’a pas la charge de l’entretien courant de la maison mais peut être amenée à participer à certaines petites tâches telles que le rangement.
- L’aide à la toilette
- L’aide à l’habillement
- La préparation des repas
- L’aide à la prise des repas si nécessaire
- L’accompagnement pour les déplacements
- L’aide pour le lever et le coucher